Hutte de Sudation

Qu’est ce que la vie ? C’est l’éclat d’une luciole dans la nuit. C’est le souffle d’un bison en hiver. C’est la petite ombre qui court dans l’herbe et se perd au coucher du soleil.

Crowfoot (Chef des Blackfeet)

PIERRE-LAURENT mène régulièrement des Huttes de Sudations. Je l’accompagne en tant que Femme de l’Eau.

Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici ou contactez Pierre-Laurent directement au 06. 16. 63. 26. 37.

QU’EST-CE QU’UNE HUTTE DE SUDATION ?

La hutte de sudation est un rituel sacré qui existe depuis la nuit des temps dans beaucoup de cultures et traditions, en particulier la culture amérindienne et druidique. On retrouve ce rituel sous différentes formes et noms : Temazcal, la maison des pierres chaudes en Amérique centrale, Sweat Lodge, tente à suer en Amérique du nord, Chaudron pour les celtes.

La hutte de sudation est un rituel de soin et de purification, un moyen de communication directe avec les esprits. 

COMMENT ÇA SE DÉROULE UNE HUTTE DE SUDATION ?

Avant tout, comme pour chaque rituel, on « appelle les directions ». Ensuite on prépare les pierres, le feu sacré, la hutte, les sachets de prières.

Après un rituel et une connexion avec le feu, on rentre dans la hutte et on s’assoit au sol dans l’obscurité. En quatre temps différents qu’on appelle les quatre portes, les pierres, qui ont été accueillies et chauffées par le feu, sont apportées au centre de la hutte par « l’Homme du Feu ».

De l’eau est versée sur les pierres par celui ou celle qui mène la cérémonie, celui ou celle qui « Verse l’Eau ». Dans certains traditions la deuxième porte est menée par la « Femme de l’Eau ».

A travers les chants médecines, les silences, les prières de chacun.e et la présence de chacun.e, le niveau d’énergie s’élève.

On dit que les pierres sont nos ancêtres et que le feu, créé par ceux qui un jour ont été des arbres, est notre grand-père. Que la hutte est un ventre maternel et la vapeur le canal du souffle de l’esprit qui vient ouvrir des espaces en nous et guérir ce qui est prêt à l’être. Tout est relié à plus grand. Les 4 éléments – la terre, l’eau, l’air, le feu- et bien plus encore, nous parlent, nous enseignent et nous re-connectent à nos mémoires et à notre sagesse ancestrale.

La hutte de sudation nous permet un contact intime avec nous-même. La chaleur intense peut nous amener à nous dépouiller de nos carapaces, de nos masques, de nos protections, de tout ce qui ne nous est plus utile. À re-contacter une joie profonde, la joie de l’enfant intérieur.

C’est une médecine pour le corps, le cœur et l’âme.

POURQUOI FAIRE UNE HUTTE DE SUDATION AVEC PIERRE-LAURENT ET MOI ?

Il y a plusieurs façons de mener une hutte de sudation. Avec Pierre-Laurent, nourris par les rencontres avec des hommes et femmes médecine, on vous propose de goûter à ce rituel au service de la paix.

On cherche la force et la médecine de la tribu, de l’être ensemble. Notre société nous apprend à nous débrouiller tout seul. On vous propose ici de traverser les difficultés en se tenant la main, s’appuyer sur les autres, goûter à l’être ensemble, reconnecter les ressources, savourer la douceur, la tendresse et l’intensité en même temps.

DURÉE

C’est un rituel d’une journée entière. Des ajustements sont toujours possibles. 

PRIX

Une participation financière de 20€ pour le lieux et le matériel (bois, tissus, tabac)

                 + une participation en conscience pour la guidance.

DATES

à Montlaux – 04230

( 20 min de Forcalquier, 1h de Gap, 1h30 de Marseille)

29 Septembre

21 Décembre

22 Mars

14 Juin

Vous souhaitez être au courant des activités et des stages proposés ?
Inscrivez vous à ma newsletter :

Une question, un renseignement ?  Contactez moi :

Tel : 07 85 30 15 90

Mail : tinabechi@gmail.com